Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 17:54
MORT SUR LE LAC OU … ?

En 2014, Benoit Sokal, auteur de bandes dessinées entraîne son héros Canardo, détective privé, sur les bords d'un lac qui sépare la Wallonie (1) du duché de Belgambourg.

Des wallones, pour échapper à la misère, tentent de traverser cette étendue d'eau, à bord de bateaux pilotés par des passeurs sans scrupules. Elles finissent noyées après avoir été torturées, violées par les possédants du Belgambourg, qui refusent cette immigration qui nuit au tourisme local. Mais ils savent choisir leurs immigrées...ça nous rappelle quelque chose : l'immigration choisie.

Canardo va se retrouver au cœur d'une enquête, avec une amnésique, un journaliste, un couple de restaurateurs résistants confrontés à des gouvernants et leurs affidés...descendants de ceux qui pactisaient déjà avec les nazis.

Naturellement toute ressemblance avec notre actualité ne serait pas coïncidence.

Entre la Hongrie, où les nostalgiques des oustachis construisent un mur pour empêcher l'immigration à un ancien président de la république française qui préconisait une immigration choisie, cette bande dessinée, parabole volontaire, nous interpelle … durement.

« Mort sur le lac » fait écho à une autre bande dessinée : « La nuit des clandestins » de Christin et Ceppi , qui en 1992 traitaient de cette crise migratoire. Les deux auteurs nous d écrivaient qu'après la peur, la répression l'immigration était une chance.

Avec cette œuvre, Sokal rejoint une veine du roman noir, d'une bande dessinée politique ( peut-être que l'auteur ne le revendique pas!) qui ne peut laisser indifférent le lecteur. Imaginons un instant qu'un lac sépare la France de la Suissenbourg et que l'on retrouve des cadavres français sur la plage de Genèveland.

Kevin Alan

Sokal « Mort sur le lac » Casterman 11euros50

P.S. Que nos amis wallons n'y voient aucune allusion. Ça aurait pu être des ….

MORT SUR LE LAC OU … ?

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires