Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 17:55
Invitation à lire : Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France.
Invitation à lire : Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France.

La déchéance de la nationalité a été votée de justesse au parlement par 119 membres du Parti Socialiste ( Philippe Doucet, député d'Argenteuil-Bezons y compris!!!) et 39 de droite et du centre.

Alors on peut leur conseiller ce livre : « Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France ». 958 pages de noms d'étrangers, de descendants d'immigrés qui par leurs travaux, leurs exploits sportifs, leurs luttes contre le nazisme ont contribué à la renommée de la France comme terre d'asile, de respect à des valeurs qui sont : la liberté, l'égalité, la fraternité.

Et au gré des pages le lecteur côtoie aussi bien les millions de maghrébins qui ont construit nos maisons, ont été enrôlés dans l'armée française comme les républicains espagnols qui sont entrés les premiers dans Paris en 1944, ou les tirailleurs africains, aux premières loges de la mitrailles et assassinés par l'armée française à Thiaroye. Mais aussi d'autres noms arrivent : Basile Boli et Zizou, Le Corbusier et Della Negra ( un argenteuillais, assassiné par les nazis), le danseur étoile Kader Belarbi et Marie Curie, Henri Krasucki et la famille Poniatowski, Picasso et Chagall et puis des centaines d'autres...on peut les déchoir pour certains, à titre posthume.

Comme le chantait Jean Ferrat (Jean Tenenbaum ...drole de nom!) : « ils n'en finissent pas d'écrire ta chanson, ma France »

KEVIN ALAN

"Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France" sous la direction de Pascal Ory. Editeur Robert Laffont Collection Bouquins. 952 pages. 30 euros.

Invitation à lire : Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires