Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 14:03

 

 

 

LA VILLE VEUT-ELLE DEVENIR DANGEREUSE POUR LES PMR* ?

 

Une stratégie de campagne dangereuse à plusieurs égards

 

La campagne électorale est le moment privilégié pour vendre son image dans les meilleurs conditions. Les candidats cherchent alors à se montrer sous leur meilleur jour, avec les meilleures intentions du monde afin d'acquérir la notoriété qui permettra de collecter les voix, et surtout inciter l'électeur timide ou peu passionné par la politique, à faire au moins son devoir de citoyen en se rendant dans les bureaux de vote.

Or, depuis quelques campagnes électorales à Bezons, les devoirs de citoyenneté et de respect des Bezonnais sont carrément relégués au placard des oubliettes et remplacés par une guerre politicienne déplorable tout droit sortie du placard des incivilités qui ne peut qu'inspirer dégoût et honte à l'habitant du quartier peu habitué à vivre dans la saleté.

Dans tous les partis politiques, la question de l'abstention se pose chaque année de manière de plus en plus cruciale.

Comment faire revenir l'électeur à son rôle de votant?...

Certainement pas en dégradant et en rendant dangereux les trottoirsdes électeurs potentiels !...

Car voilà l'autre aspect du problème.

 

Une situation accidentogène renforcée pour les Personnes à Mobilité Réduite

 

Notre climat nous impose une saison où la pluie est quasi quotidienne. On n'y peut rien, c'est comme ça depuis des lustres. Or les trottoirs mouillés sont glissants et deviennent naturellement dangereux. Cela représente une difficulté supplémentaire, voire insurmontable pour toutes les piétons qui sont en permanence dans l'angoisse du prochain pas. C'est une véritable angoisse que de se rendre d'un point à un autre par ses propres moyens lorsque l'on ne tient pas bien en équilibre, il faut en prendre conscience. Tous ceux qui au cours de leur vie auront eu occasionnellement l'obligation de faire l'expérience de marcher avec une simple paire de béquilles pourront en témoigner : c'est casse-gueule !

Avant la campagne électorale qui vient de débuter, nous avions déjà, à Bezons ce problème récurent et permanent du stationnement sauvage sur les trottoirs. J'ai d'ailleurs, en tant qu'élu, écrit plusieurs articles à ce sujet dans Info Bezons pour demander aux automobilistes de cesser des incivilités qui peuvent s'avérer fatales et tragiques. Une maman avec des enfants, une personne âgée ou en fauteuil roulant, contraintes de descendre du trottoir sur la chaussée à cause d'un véhicule mal garé rendent leur sécurité bien fragile.

Or à ce jour et malgré les articles, et de multiples interventions auprès des autorités locales, je déplore que peu de choses aient changé.

 

houssaye.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, la campagne électorale en ajoute une couche !

Les militants des deux camps, dans leur guerre des affiches, ne trouvent rien de mieux et de plus civilisé que d'arracher celle du candidat opposé (ce qui est traditionnel en campagne) et d'en laisser trainer les lambeaux de papier sur les trottoirs et la chaussée (ce qui l'est moins).

Or le papier mouillé sur un sol mouillé, c'est rendre le trottoir aussi glissant et dangereux qu'une patinoire !!!

Qui sera considéré comme responsable en cas de glissade tragique d'un piéton, soit-il valide ou PMR* ?

Qui en répondra ?

La loi impose aux propriétaires de nettoyer la neige devant leur maison car en cas d'accident, ils seraient reconnus responsables. Mais là ?... A qui faire endosser une telle responsabilité et les conséquences qu'elle peut entraîner ?

 

houssaye.png1.png

 

houssaye.png2.png

 

 

 

A toutes les équipes de militants actuellement en campagne et quel que soit votre camp, je vous le demande instamment :

 

Faites cesser rapidement ces dangereuses incivilités !

 

Arrachez les affiches de l'adversaire politique tant que vous voulez, mais cessez de dégrader nos quartiers, nous méritons le respect autant que vous (d'autant que des poubelles municipales se trouvent en général à proximité) et surtout pensez que votre acte peut s'avérer particulièrement dangereux pour des personnes dont le simple fait de se déplacer est déjà un combat quotidien.

 

Comment voulez-vous être respectés si vous ne respectez pas ceux que vous souhaitez conquérir ?...

 

N'oublions surtout pas qu'une campagne électorale municipale est avant tout locale et qu'elle se fait dans l'intérêt de ses habitants.

 

 

 

* PMR = Personnes à mobilité réduite (Personnes en situation de handicap, parents avec des poussettes et personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer)

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires