Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 18:13

                           pboniface1 

Invitation à lire.

 

Le triomphe médiatique des experts en mensonge.

 

 

pboniface2

 

Pascal Boniface est en colère contre les intellectuels faussaires, et il le fait savoir. Et pourtant cela n'a pas été facile, car 14 éditeurs ont refusé de publier son manuscrit qui s'attaque à « ces mercenaires » qui mentent sciemment au public et pourtant restent les stars des médias. « On peut mentir une fois à tout le monde, tout le temps à une personne, mais jamais tout le temps à tout le monde ».

Pascal Boniface est directeur de l'IRIS (l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques).Dans ce domaine il est connu et reconnu par ses pairs. C'est un chercheur universitaire. Aussi, a t-il choisi de prendre des exemples portant sur son domaine de connaissance, pour démasquer ces pseudo -intellos : le Proche Orient, la Palestine et les pays Arabes.

Son livre se compose en deux parties. La première traite « de la malhonnêteté intellectuelle en général ». Ces soi-disant experts, servent un discours dominant, en usant et abusant des médias, plus à la recherche de sensationnel que de véritable information. Pire encore, « ces mercenaires », comme il les qualifie, « fabriquent de faux concepts », et « des leurres idéologiques » . Pour lui, nous sommes aux antipodes de ce que disait Voltaire «  je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez exprimer vos idées ». En effet, ce qui pose problème à Pascal Boniface c'est la méthode employée par ces « faussaires ». Ils ne débattent pas. Ils jugent ; « Des intellectuels, professionnels du moralisme en relations internationales, ont ainsi tendance à voir leurs opposants comme des ennemis au nom de la morale. En agissant ainsi, ils quittent le débat intellectuel pour entrer dans une forme de terrorisme intellectuel. ». Ces faux intello sont des « occidentalistes ». « Ils estiment que le monde occidental doit dominer le reste du monde.[...] parce qu'il est, selon eux, moralement supérieur. » Ce concept propre aux conservateurs américains, s'est renforcé depuis les attentas du 11 septembre.

La seconde s'intitule « quelques faussaires en particulier » . Il y dénonce, avec exemple à l'appui, quelque uns de ces illustres fossoyeurs de la pensée. Il précise dans un avertissement préalable «  je ne leur reproche pas de penser ce qu'ils pensent […] l'utilisation d'argument falsifiés est quelque chose qui ne devrait pas être admis. » D 'Alexandre Adler, à Philippe Val, Pascal Boniface nous démontre leur manière d'agir. Arrêtons nous quelque instant sur le cas Philippe Val. Cet ancien humoriste ( avec son compère Patrick Font, ils formaient le duo Font et Val), est devenu rédacteur en chef de Charlie-Hebdo. « En novembre 1997, […] Philippe Val consacrait la quasi totalité de son éditorial au plaisir qu'il avait eu à lire le livre sur « les nouveaux chiens de garde » de Serge Halimi... » ou encore « dans les « BHL » se rebiffe, du 23 septembre 1988, il écrit « le film de BHL avec Alain Delon, promu par tous les médias fait un bide. Le livre de Bourdieu sur la domination masculine, promu par personne, fait un triomphe.. ». Le fait est ; Philippe Val a fait un révolution sur lui même. Il est devenu géopolitologue, mieux philosophe,.grâce à son nouvel ami, BHL.

Le morceau de choix reste le chapitre consacré à BHL lui même, qu'il qualifie de « seigneur et maître des faussaires ».Il y décrit ses liens avec des hommes comme François Pinault, de son entreprise en Côte d'Ivoire, de son pouvoir dans les médias ( BHL est président du conseil de surveillance de la chaîne Arte, actionnaire de Libération, etc…). BHL ne supporte pas que l'on puisse s'attaquer à la politique du gouvernement israélien. Sa riposte est immédiate ; l'antisémitisme. C'est son arme pour disqualifier tout opposant à sa pensée. La seule chance de BHL est que , depuis l'affaire Botul (1), le ridicule ne tue pas. Mais lui ne se gène pas pour « flinguer » tous ceux qui osent le contredire ou faire une mauvaise critique de ses écrits ou autres productions.



Christine Sanguinède



Invitation à lire : Pascal BONIFACE « Les intellectuels faussaires », édition Jean-Claude Gawsewitch, 252 pages, 19,90€



1) Botul n'a jamais existé en tant qu'écrivain ...et B.H.L. en avait dit du bien et conseillé sa lecture.  

 


Partager cet article
Repost0

commentaires