Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 18:26

unesco

 

 

Palestine - la France dit oui !

 

 

Le 31 octobre 2011 à Paris, la France dit oui à l’entrée de la Palestine comme le 195ème état membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette date est historique par la portée de l’évènement car c’est un pas vers la reconnaissance d'un état palestinien. Je vais m’appuyer sur la métaphore des noces pour qualifier l’évènement, tellement il est beau de voir que la France, chez elle, a pris ses responsabilités. Notre diplomatie nous avait habitué à un manque de lisibilité ces derniers temps. Surprise de taille donc, la France change de position, laisse aux vestiaires ses réserves de forme et vote l’adhésion de la Palestine; ça, ce sont les fiançailles en attendant le grand jour devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais c’est une victoire pour l’Autorité palestinienne, les Palestiniens et les forces progressistes. Je ne bouderai pas mon plaisir pour saluer cette victoire, saluer ce geste de la France qui nous honore et espérer que la cohérence sera de mise lors du grand rendez-vous. Qui a dit que la résistance citoyenne ne paie pas ?

 

  unesco2

 

 

Le grand rendez-vous de New York

Être du bon côté de l’Histoire( 1), aller à l’essentiel ou répondre sur le fond plutôt que sur la forme pour reprendre les mêmes termes que le porte-parole du ministère des affaires étrangères, voilà le vote que nous attendons de la France à New York. Maintenant que la France a pris ses responsabilités à l’Unesco, sa voix doit résonner plus fortement encore pour transformer l’essai. Oublions la menace du veto d’un tel ou les mesures de rétorsion d’un tel autre et recentrons-nous sur nos valeurs, celles par qui le monde nous identifie, celles que nous apportons au banquet de l’humanité. Ainsi, sans fausse note, notre mélodie fera danser de fierté tout l’hexagone, une danse pour l’enfantement de la paix au Proche-Orient, une paix que nous voulons pour la stabilité du monde.

Puisqu’il semble que le vote pourrait avoir lieu le 11/11/2011, une date symbole, pour nous, le compte à rebours a commencé. Ce jour-là, le monde entier tournera son regard vers New York comme pour rappeler aux Conseillers de Sécurité : votre vote est historique, que votre main ne tremble point / « donnez une chance à la paix » au Proche-Orient !

 

unesco3

 

 

Certes, la reconnaissance de la Palestine à l’ONU ne règlera pas tout immédiatement sur le terrain. Mais elle sera une grande avancée qui fera asseoir pour de bon, les acteurs autour d’une table, afin de regarder concrètement les grands dossiers que sont le statut de Jérusalem-Est, la colonisation, le droit au retour, etc.

Le seul vote à New York qui vaut son pesant d’or, le sens des responsabilités, c’est le oui ! Rien d’autre. Même pas l’abstention ! Après de si belles fiançailles à Paris, l’enjeu est de taille, le mariage doit être à la hauteur des convives. En ce qui me concerne le rendez-vous de New York s’apparente à des noces où la Palestine propose sa main au monde. La France va-t-elle la refuser ? Je ne veux pas le croire.

 

 Raymond Ayivi

Adhérent du L.A.B.'

 

  1. Pour toute réponse : les Etats Unis cessent de subventionner l'UNESCO, l'État israélien veut accélérer la colonisation de la Cisjordanie par la construction de nouvelles colonies.

Partager cet article
Repost0

commentaires