Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 17:16
Attaque contre Charlie Hebdo
Une illustration de Wolinski.

Le maire

Dominique Lesparre, Maire de Bezons, réagit suite à l'attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015.

Aujourd'hui, un acte immonde et d'une lâcheté sans nom a été commis au siège de Charlie Hebdo.

Je suis bouleversé par ces crimes.

Je pense en premier lieu aux victimes, aux blessés : dessinateurs, journalistes, policiers, parmi lesquels Bezons compte de nombreux amis : notamment Charb, Wolinski, Cabu et Tignous.

Mes pensées les plus fraternelles et les plus sincères vont à toutes les familles, leurs proches et je veux leur exprimer notre profonde solidarité, notre amitié.

Cette attaque barbare est un acte intolérable, un acte sans précédent contre la presse. Charlie Hebdo et ses salariés qui avec leur impertinence, leur humour et leur amour de la vie, portent l'étendard de la liberté d'expression en France ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Je souhaite ardemment que ce drame ne fasse pas le terreau de l'hystérie raciste, xénophobe et haineuse d'aujourd'hui et de demain. Aucune exploitation de cet acte monstrueux, aucun amalgame ne doivent être tolérés.

Soucions-nous plutôt de défendre et de renforcer ce qui fait la richesse de notre République : la liberté, la fraternité, l'égalité, la laïcité.

Dominique Lesparre,
Maire de Bezons, conseiller général

Siné lui aussi bouleversé.

 

Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.

À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres !

Mais quatre d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu… assassinés par des fous, des malades

Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !

Y'a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.

Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie.

C’est pas ça qui va arranger les choses !

PS. Toute l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.

 

Jean Luc Lantenois, ancien critique B.D. à l'Humanité, maire adjoint à Bezons, délégué à la coordination culturelle.

Pour avoir cotoyé pendant plus de 20 ans les dessinateurs de B.D., d'humoristes, il est difficelemnt concevable de savoir que certains peuvent être assassinéé d'une manière aussi barbare. Ces 4 dessinateurs, étaient, des personnes fondamentalement gentilles mème s'ils égratignaient par leur talent les fauteurs d'injustices, d'intolérance.

Assassiner des dessinateurs, des journalistes, mais aussi celles et ceux qui les assompagnaient c'est assassiner une certaine idée d'une république laîque, fraternelle, tolérante.

Je suis effondré ...devant moi les albums de Wolinski, de Cabu, les dessins de Charb et Tignous.

Mes pensées vont aux familles, mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui luttent et lutteront cont tout fanatisme d'où qu'il vient.

 

 

Serge Garde,

 

Charlie vivra...
Contre tous les fanatismes, religieux ou non...
Charlie vivra...
Contre la connerie universelle et les conneries nationalistes...
Charlie vivra...
On peut tuer des journalistes, des dessinateurs...
On ne peut pas assassiner la liberté de la presse...
Charlie doit vivre et vivra.

 

 

charlie.png

Partager cet article
Repost0

commentaires