Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:03
La mairie de Bezons évacuée après la réception d’une lettre suspecte

En fin d’après-midi, vendredi, le personnel de la mairie de Bezons a été évacué après la réception d’une lettre suspecte «qui viendrait de l'État d’Israël», précise Dominique Lesparre,  "Cette lettre, que je n’ai pas vue, était scotchée d’un scotch spécial."

En la touchant, un membre du cabinet a ressenti des symptômes de démangeaison», poursuit le maire. Après avoir été ausculté sur place par le Samu, ce collaborateur est sortice vendredi soir à l’hôpital d’Argenteuil après y avoir subir des examens supplémentaires.

Les services de la Ville ont alerté la police. Un dispositif lourd entraînant l’évacuation du personnel a rapidement été mis en place. Les services de décontamination étaient également présents afin de radiographier cette lettre, «qui se trouve ce vendredi soir au laboratoire pour expertise», indique-t-on à la préfecture du Val-d’Oise. Le dispositif de sécurisation a été levé vers 19h15.

Si autant de précautions sont prises, c’est parce que depuis une dizaine de jours, la Ville de Bezons est au coeur d’une vive polémique. En février dernier, la municipalité a élevé au rang de citoyen d’honneur Majdi Irhima-Al-Rimawi. Ce prisonnier palestinien a été condamné à quatre-vingts ans de prison en Israël pour sa participation à l’assassinat du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi en 2001. Le Congrès juif européen (CJE) a condamné la mesure, tout comme le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA) .

Mais l'association des juifs français pour la paix soutient le Maire de Bezons.

Le préfet Jean-Luc Nevache a, de son côté, annoncé qu’il envisageait de saisir le tribunal administratif pour qu’il contrôle la légalité de cette délibération.

Lors du dernier conseil municipal, mercredi soir, plus de 200 personnes sont venues apporter leur soutien au maire  et à son équipe. 

«Nous recevons des lettres d’insultes et de menaces», précisait alors Dominique Lesparre, qui a indiqué ce vendredi soir sa volonté de déposer plainte. «Je ne sais pas si cette lettre a un lien avec tout ça, mais nous restons vigilant», insiste l’élu.  Le maire reste sur ses positions. « Cette haine affichée nous renforce dans notre détermination à défendre la noble et juste cause palestinienne »

 

 

palestine 120229 n2

Partager cet article
Repost0

commentaires