Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 09:00

 

Déclaration de l’ARAC

8 Mai 2014

 

Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait devant les représentants des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

 

La gigantesque entreprise nazie de régression dont la découverte des camps de concentration et d’extermination, était stoppée. Le nazisme et ses crimes furent mis au banc de l’humanité lors du procès de Nuremberg qui se déroula du 14 novembre 1945 au 1eroctobre 1946.

 

Ce fut la victoire de ceux qui avaient combattu au nom de la liberté des peuples et des Nations à qui nous rendons hommage aujourd’hui avec un profond respect. L’écrasement des militarismes les plus agressifs, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, et l’entrée de l’URSS dans le concert des Nations ont ouvert alors une période historique nouvelle, qui devait se concrétiser par la constitution de l’ONU.

 

Ce fut le temps des grandes espérances d’un monde sans tyrannie et sans guerre.

 

En France, c’était l’heure des bilans et des projets ; on évoque les absents, on cherche comment faire face aux difficultés de la vie quotidienne car le pays est exsangue, on pense à l’avenir. Un avenir à construire qui ne sera pas un retour au passé.

 

Des faits restent présents dans de nombreux esprits : « la trahison des trusts » d’un côté, de l’autre le monde du travail qui a su montrer dans la Résistance son sens national. On se demande quelles institutions inventer pour une République nouvelle ? Comment répondre à la soif généralisée de vivre libres, de voir, de lire, d’apprendre, de créer ?

 

Ce sont les grandes conquêtes démocratiques de 1945-1946, suscitées par les espoirs engendrés par la Résistance qui donnent réponse à ces attentes. Ce sont les grandes mesures économiques et sociales inspirées du Programme du Conseil National de la Résistance :

 

  • Le droit de vote aux femmes,

  • Les droits nouveaux reconnus aux travailleurs, particulièrement la création des comités d’entreprises,

  • La véritable Sécurité Sociale mise en place,

  • L’accès à l’instruction gratuite,

  • L’élargissement des moyens d’accès à la culture pour tous,

  • La prise en main par la Nation de quelques secteurs vitaux de l’économie : nationalisation des usines Renault, des compagnies d’électricité et du gaz, des compagnies minières, etc.

 

C’est cela aussi le fruit du grand combat démocratique de la Résistance. Fruit qui vient après la capitulation allemande et joint à elle permet de dire que le 8 mai est le jour de la Victoire de notre peuple et celui des autres peuples concernés. Résultat qu’il faut défendre depuis 70 ans contre les attaques incessantes dont il fut et reste l’objet.

 

Villejuif le 9 avril 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires