Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 15:14

free-mandela.pngNe soyons pas nostalgiques ...un peu tout de même, et une sacrée volonté de vouloir utiliser le passé pour notre avenir.

 

Rappelons nous.

 

En 1988 les  villes de Bezons, Gardanne, Argenteuil et l'A.F.AS.PA. s'unissent et livrent en hommage aux 70 ans de Nelson Mandela un livre où des artistes peintres, sculpteurs, écrivains offrent leurs tableaux, sculptures,écrits à cet homme qui avait d'initier un culte de la personnalité;

 

Peintres comme Perrot  ( qui enseigna au C.E.S. Henri Wallon à Bezons); Jean François Rioult, Gérard Gosselin, Jean Pierre Jouffroy, Lucien Curzy, un ami cher Georges Choquet Perez, des écrivains comme le regretté Pierre Gamarra (Argenteuilais...à quand un hommage de cette ville ?), Didier Daeninckx, Jean Pierre Simeon et tant d'autres.

 

mandela 4.odt7                                                                                         François Derivery

 

Livre magnifique en édition bilingue  qui parvint à Nelson Mandela.

 

Nous ne pouvons pas vous présenter toutes les oeuvres mais laissons les artistes s'exprimer :

" Les artistes ici réunis et ceux très nombreux qui n'ont pu prendre part à cette initiative, manifestent par leurs oeuvres leur hommage respectueux à Nelson Mandela, grand acteur de l'émancipation de l'Afrique du Sud et leur volonté de voir s'effondrer l'odieux régime de l'apartheid"

mandela 4.odt8

                                                                                            Mélik Ouzani

 

 

C'était en 1988...Dassault vendait des armes à l'Afrique du Sud...Bezons, ses habitants comme beaucoup d'autres luttaient contre l'apartheid, pour la libération de Nelson.

 

Rappelons nous aussi l'accueil des combattants de l'A.N.C., obligés de se cacher dans des municipalités comme la notre et protégés par des militants communistes, le nom donné de Dulcie September (assassiné par les services secrets de l'apartheid...et dit on de source sure oubliés par les services secrets français).

mandela6

                                                                       Félix Cuello

 

Salut Camarade comme il l'avait demandé aux respnsables communistes de l'époque, lors de sa visite en France.

 

Kevin Alan

 

mandela3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires