Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 07:01

 

                                 palestine 120229 n2

 

PALESTINE : AGIR VITE

 

La Suède vient de reconnaître l'Etat de Palestine comme l'avaient déjà fait 134 autres pays sur 193 pays membres de l'ONU.

Le Parlement de la Grande Bretagne a adopté ces derniers jours par 274 voix contre 12, une résolution demandant au Gouvernement britannique de le faire également.

On ne peut que se réjouir de ces avancées.

 

Mais que fait la France ?

 

Mr Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, a déclaré devant la dernière conférence des Ambassadeurs : " La paix passe par la solution de deux états, ce qui signifie qu'il faudra bien à un moment reconnaître l’État de Palestine"

 

A un moment ? Quand ?

 

Quand il y aura eu encore plus de destructions, de souffrances, de massacres, de morts ...?

 

Cette formulation ambiguë ne sert qu'à masquer le manque de courage du gouvernement !

Ce peuple qui a déjà tant souffert a le droit de connaître enfin la paix. Il a le droit, comme tous les peuples, de disposer d'un état libre et indépendant.

C'est la condition pour que le peuple israélien connaisse aussi la paix et pour créer les conditions de développement pacifique et démocratique pour tous les peuples de la région.

La France doit enfin se montrer digne de sa réputation de "pays des droits de l'Homme" encore largement reconnue dans le monde grâce aux traditions de solidarité internationale de son peuple.

 

Assez de guerres! Assez de haine !

 

Ainsi que le chantait si bien Jean Ferrat, "il est temps que le malheur s'arrête".

 

Il est temps que la France prenne toute la place qui devrait être la sienne pour obtenir la reconnaissance de l’État palestinien et l'instauration d'une paix juste et durable dans cette région.

 

C'est pourquoi Dominique Lesparre, Maire et Conseiller Général de Bezons vient d'écrire au Président de la République pour lui demander de proposer cette reconnaissance au vote du Parlement. ( http://dominiquelesparre.com/)

 

Chacun de nous peut aider à l'obtenir en envoyant aussi un message à François Hollande pour exiger cette reconnaissance. Soyons dignes des valeurs de solidarité et de paix qui ont toujours été celles de la population de Bezons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires