Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 18:31

http://1.bp.blogspot.com/-NnmosQKk-uQ/UIZm22RIOyI/AAAAAAAAL80/mIzLwa8NzcI/s200/fnaca.jpg

 

Après l'inauguration de la stèle, Jacques Leser, qui ouvrira le futur mail allant du Pont de Bezons à la Grâce de Dieu, la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie ( F.N.A.C.A.) à voulu lui rendre hommage en donnant son nom à une salle de son siège social.

Daniel Lemêle, Président de la FNACA a bien voulu répondre à mes questions.


 

Pourquoi cette initiative ?

 D.L.

« Notre comité s'est posé la question: comment pourrait on rendre hommage à Jacky. Que ce soit lors de ses obsèques, ou lors de l'inauguration de la stèle, la FNACA s'était volontairement tenu à l'écart, par respect à la demande de sa famille. 

 Lorsque l'on a appris que le S.T.I.F ne voulait pas que la station du tram porte son nom, nous avons demandé l'accord du Maire pour qu'une plaque au nom de Jacques Leser soit apposée dans notre local avec l'approbation de Christiane, son épouse ».

 

 

Jacques Leser était adhérent à la FNACA depuis combien de temps ?

DL:

« Il faut rappeler que Jacky était un des premiers adhérents à la F.N.A.A., ancêtre de la F.N.A.C.A

Il parlait très peu, comme tous les anciens d'Algérie, de son séjour.. Il avait pris le même bateau moi « La ville d'Alger », pour s'y rendre. Puis direction Batsia-Biskra, où il a erré avec son treillis et son chapeau de brousse dans les djebels du sud constantinois, tout en refusant, toujours l'idée de combattre les algériens. Comme beaucoup d'entre nous il est parti avec un sourire de façade... au retour la sourire avait disparu. »

 

 

Et en tant que Maire, quelle aide vous a t-il apportée ?

D.L:

« Il nous a toujours soutenu. Il a participé à nos nombreux rassemblements revendicatifs, a été à l'initiative de l'édification de la stèle aux disparus de la guerre d'Algérie qui se situe rue du 19 mars.

Et puis avec l'accord de son équipe municipale il nous a octroyé ce local comme siège social et lieu de réunion.

Nous ne dirons jamais assez toute notre reconnaissance à cet homme ».

 

P.S. http://www.fnaca.org/

 

 

P.S. : 

 LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL (saisi par 60 sénateurs et 60 députés) VALIDE LA LOI SUR LE 19 MARS

 La loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc est conforme à la Constitution.

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires