Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 18:06

 

SAPIN-1.png

Pour les salariés, chômeurs, retraités, en 2014,6 milliards d'euros de TVA

Pour le grand patronnat, les spéculateurs, 20 Milliards de crédit d'impôt

Le smic augmentera de 1,1% au 1er janvier 2014. Mais cette revalorisation ne sera pas accompagnée d'un "coup de pouce". Le ministre du Travail Michel Sapin l'a annoncée, lundi 16 décembre. Une confirmation apportée après la réunion de la Commission nationale de la négociation collective, qui réunit syndicats et patronat. 

 

Une réforme de l’inspection du travail qui sent le Sapin

Michel Sapin déguisé en fossoyeur, enterrant l’inspection du travail. Cette pancarte était brandie par des centaines d’inspecteurs qui manifestaient hier à Paris à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de SUD et de la CNT, devant la gare Montparnasse, contre la réforme violente qui va engendrer des suppressions d’emplois et une forte dépendance des agents à leur hiérarchie. Le même jour, les syndicats étaient consultés sur ce projet nommé « Ministère Fort » lors d’un comité technique ministériel. Mais les fonctionnaires y voient plutôt « un Ministère Mort ».



Il y a chez Michel Sapin de l'obstination dans la capitulation


Alors que l'Unedic vient d'annoncer des perspectives très sombres avec un augmentation du nombre de chômeurs pour 2013 et 2014, le ministre du Travail tente, malgré une boite à outils bien maigre au regard des défis à relever, de maintenir à flot la promesse présidentielle d'une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Les contorsions sémantiques autour du sujet en disent long sur la nocivité des politiques menées sous contrôle de la commission européenne. Michel Sapin a déclaré " entre la stabilisation et l'inversion, il y a la perfection dans l'action". La vérité, c'est qu'entre improvisation et inaction, il y a chez Michel Sapin de l'obstination dans la capitulation.

 

sapin.png

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires