Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 18:59

 

 

Lettre ouverte à Messieurs

  • Michel Delebarre

  • Jérôme Coumet,

  • André Santini

  • Alain Richard,

  • Daniel Dugléry,

  • Dominique Perben

  • Didier Migaud,

  • Gilles Carrez

  • Bruno Leroux

  • Jérome Chartier

  • Christian Pierret…

 

 

Messieurs,

Votre nom est associé aux activités du Forum pour la gestion de villes et des collectivités territoriales qui, depuis sa création en 1983, s’est donné pour but louable d’assurer « la promotion des bonnes pratiques de la gestion publique. »

Certains d’entre vous y exercent encore des responsabilités.

Or, paradoxalement, la situation financière du Forum apparaît plus que préoccupante, ce qui a motivé un dépôt de plainte contre X pour «abus de confiance.»

La Lettre de l'Expansion du 20 mars 2015 s’en est fait l’écho de votre inquiétude, en ces termes :

 

« Forum de la gestion des villes : la gestion de Olivier Régis critiquée.

Jérôme Coumet, maire PS du 13e arrondissement de Paris, et Daniel Duglery, maire UMP de Montluçon, qui co-président le Forum de la gestion des villes, ont demandé des explications sur sa gestion à Olivier Régis, son président délégué général lors d’un conseil d’administration tendu le 17 mars, au cours duquel Christian Pierret est aussi monté au créneau. Une mise en cause lancée le 13 mars par Serge Garde, ex-journaliste à L’Humanité et proche du maire PCF de Bezons, Dominique Lesparre. »

 

Il appartiendra à la Justice de se prononcer sur le bienfondé de la plainte mais, indépendamment, plusieurs autres questions se posent.

Les pratiques mises en place par M. Olivier Régis existent depuis plusieurs années.

En aviez-vous connaissance ?

Ont-elles fait l’objet de débats au sein du Conseil d’administration du Forum ?

Si vous connaissiez ces pratiques, les avez-vous approuvées ?

Et dans l’hypothèse où vous les auriez ignorées, faut-il en conclure que la délégation de pouvoir sans contrôle fait partie des « bonnes pratiques de la gestion » dont vous préconisez la généralisation dans les collectivités territoriales ?

 

Pouviez-vous ignorer les rapports ambigus entre le Forum et Régis-Conseil, alors qu’ils avaient déjà fait l’objet d’un litige ?

Le 3 juin 2014.., une convention avait été signée entre le Forum et la société de M. Régis, afin de permettre à cette dernière de rembourser un trop perçu de 246588,22 euros !

Le montant des honoraires indûment versés à la société Régis-Conseil est si élevé qu’il ne pouvait s’agir d’une erreur ou d’une omission involontaire.


protocole.png

 

 

protocole1


 

 

 

 

 

 

 


Comment expliquer que le Forum ait continué à confier des missions à un prestataire de service aussi peu fiable ?

 

Le Forum est un outil pluraliste qui peut être d’une grande utilité pour les élu-es et je ne doute pas que vous êtes attachés à la réussite de ses activités.

Il est dans l’intérêt de tous de clarifier cette situation ainsi que votre participation aux activités du Forum, association loi 1901 qui, rappelons-le, fonctionne avec de l’argent public..

 

Veuillez croire Messieurs à l’assurance de mes salutations citoyennes.

 

SG

 

Et un petit document supplémentaire non daté !convention

 

convention.2

 

Olivier Régis, gestionnaire du forum commande par l'intermédiaire de M.Lucas à Régis Conseil Sarl, dont le gestionnaire est Olivier Régis, une mission de conseils !!! Il se conseille grassement lui même.

 

Il aura du temps maintenant ( humour ) puisque les électeurs de Bezons et d'Argenteuil n'ont pas voulu de lui...au bout de 5 élections perdues il aura droit à un seau et une pelle.

 

encore-perdu.png                                     

                              Dessin et idée : Serge Luc

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons
commenter cet article

commentaires