Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:46

Le 18 octobre, le L.A.B' s'était exprimé sur les propos de Thierry Mariani, Guéant, Morano qui constituaient autant de passerelles vers l'extrême droite, de nouveau Claude Guéant, relayé par Barouin, Mariani, Sarkozy, Longuet (ancien d'Occident), dérape volontairement concernant l'inégalité supposée des civilisations actuelles.

Le fait de s'exprimer devant le syndicat étudiant U.N.I (proche de la droite extrême) révèle la volonté de pouvoir: aller sur le terrain du Front National en prenant des positions de quasi xénophobie. 

gueant 120208 1

 

 

L'anthropologue, Maurice Godelier, écrit dans le Point « la notion de civilisation est une arme politique forgée pour qu'un groupe affirme sa supériorité sur un autre »...

A lire ce qu'exprime Maurice Godelier, on comprend les diatribes gouvernementales contre les comoriens, les roms, les musulmans (pas les Qatariens !)

 

Mais au delà de ces propos nauséabonds, on est en droit de penser que l'extrême droite attend avec délectation la possible défaite de Sarkosy, car avec son relais: la Droite populaire, le F.N, rêve d'une alliance à l'image de ce qu'a fait Silvio Berlusconi en Italie.

Pour la gauche, le danger n'en est pas moins réel, si elle s'adapte à l'austérité, aux exigences du libéralisme elle peut finir comme en Italie ( dans les oubliettes, espérons, provisoires de l'histoire).

Laissons le mot, non pas de la fin, car durant cette campagne il y aura encore des ignominies encore plus basses, à la Ligue des Droits de l'Homme : « La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a estimé aujourd'hui que les déclarations du ministre de l'Intérieur Claude Guéant jugeant que toutes les civilisations ne se valent pas constituent une "étape supplémentaire vers l'ignoble.
Claude Guéant exhume de son tombeau le débat sur l'identité nationale lancé par Nicolas Sarkozy et que la Nation, justement, avait rejeté avec dégoût".
L'organisation pose deux questions : "Claude Guéant arrivera-t-il, dans une prochaine déclaration, à faire reculer les limites du supportable et sera-t-il toujours ministre de l'Intérieur lorsqu'il l'aura prononcée? Car dans la plupart des pays d'Europe de tels propos seraient immédiatement suivis de la démission de leur auteur".

gueant 120208 2

 




Partager cet article
Repost0

commentaires