Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 12:31

Enfin ! Il arrive à Bezons, le tramway… Superbement caréné, silencieux, rapide, efficace, écologique…

Le 19 novembre à 10 heures du matin, la circulation des tramways T2 entre Bezons et la Défense s'interrompra. Elle était ouverte depuis l’aube. Place aux officiels. Les élus monteront dans le tram pour un voyage inaugural qui s’achèvera… à Colombes, dans le parc de l’île Marante. Sous un grand barnum, les exécutifs des Conseils régional et départemental se congratuleront et sableront le champagne. Toasts, discours, congratulations. Le « grand public » sera invité à fêter l’événement. Sauf que les usagers qui seront les usagers du tram seront à ce moment précis… au travail ! Ils sont invités, qu’importent qu’ils soient là ! Qu’importe si la fête n’est pas organisée dans la commune qui est à l’origine du projet de tram ! D’ailleurs, aucun maire ne pourra prendre la parole.
Le maire de Bezons, Dominique Lesparre a dénoncé et boycotté ce détournement d’événement. Il conviera les Bezonnaises et les Bezonnais le même jour, mais en soirée, à fêter le tram. Leur tram !
Car si le T2 franchit la Seine, c’est bien parce que des milliers de personnes à Bezons se sont mobilisés pour cet objectif. Une bataille de vingt années, à cheval sur deux siècles !
Une lutte initiée et longtemps animée par le premier magistrat de la ville, le regretté Jacky Leser. Le maire honoraire est décédé quelques mois avant la mise en service du tramway. Il aura, toutefois, eu la satisfaction de voir arriver la première rame du tramway à Bezons, pour des essais techniques, avant d’être emporté par la maladie…
Ce tramway pour lequel il avait tant œuvré, avec les élus de la majorité municipale… Jacky Leser aurait été le premier à relativiser son rôle dans ce combat : le tramway à Bezons, c’est d’abord la victoire des Bezonnais eux-mêmes. 

im 121106 tram

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le LAB' - Laboratoire d'Actions pour Bezons - dans Transport
commenter cet article

commentaires