Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 17:09

Lundi 19 novembre : Le L.A.B.' vous invite à 18h30 pour l'initiative « Enfin, le Tram est à nous », au Pont de Bezons, avec l'inauguration et le dévoilement de la stèle dédiée à Jacques LESER, Maire de Bezons, initiateur de l'arrivée du Tramway à Bezons suivie d'une rencontre amicale à l'Espace Louis Aragon.


im 121029-6

 

 

Samedi 24 et dimanche 25 novembre : Le L.A.B.' vous invite au week-end artisanal, espace Louis Aragon, organisé par l'association amie A.S.C.I.L.

 

Jeudi 29 novembre à 19h: Le L.A.B.' vous invite à une rencontre autour du film (précédé d'une collation):

 

«Disparaissez les ouvriers »

Installé dans un quartier marseillais idéalement situé face à la mer, l'usine Legré-Mante, spécialisée dans la fabrication d'acide tartrique, se déclare en faillite, et ferme ses portes du jour au lendemain, sans concertation, pour être revendue à des promoteurs qui convoitent ce site idéal. Les ouvriers ne l'entendent pas de cette oreille. Ils occupent les locaux durant un peu plus de deux mois au début de l'année 2009, et dénoncent une faillite franduleuse en utilisant tous les recours juridiques qui s'offrent à eux. Ceux-ci seront vains.

C'est cette lutte qu'accompagnent Christine Thépénier et Jean-François Priester, dans un film qui n'est ni militant (pas de prise de position des réalisateurs) ni neutre (pas d'entretien avec les patrons), mais choisit plutôt de se tenir aux côtés de ces hommes et de ces femmes, soudain réduits à rien, qui tentent d'infléchir l'irrévocabilité de la décision qui les frappe.

Ce qui en ressort est à la fois triste et beau. De la dignité et de la colère, de la rage et de l'impuissance, et puis ce mélange très surprenant entre le site dévoré par la rouille et l'azur enchanteur qui l'entoure. Les paroles, fortes, restent longtemps dans la tête du spectateur, qui disent l'indignité ancienne et consentie des conditions de travail, plus l'infini mépris du sort soudain réservé à ces ouvriers qui ont sacrifié leur vie à la tâche. « L'injustice, ça provoque la haine » dit une vieille femme à la fin du film.

Une participation financière vous sera gentiment demandée.

 

 

 

 

Mardi 29 janvier à 18h30: Voeux du L.A.B.' espace Louis Aragon suivi d'une réception aux couleurs du monde.

 

 

 

Samedi 6 avril à partir de 19h: Banquet du L.A.B.' espace Louis Aragon

Repas / animation musicale / exposition de peintures, sculptures et photgraphies, vente de livres.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires