Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:27

22 10 2011

JE SIGNE ! ici

             Parce que le logement nous concerne tous

Chacun, à un moment de sa vie, est à la recherche d’un logement, pour soi et sa famille, pour ses enfants, pour ses  parents. Or, en dix ans, les prix de vente pour devenir propriétaire ont doublé et les loyers dans le parc privé ont augmenté de 50 %. Le logement est désormais le premier poste de dépenses des ménages, Qui y consacrent parfois jusqu’à la moitié de leurs ressources!

Certains sont plus affectés que d’autres, en particulier les 3,6 millions de personnes non ou mal logées. Mais au-delà de ces personnes en situation de grande fragilité, ce sont aujourd’hui près de 10 millions de nos concitoyens qui sont touchés de près ou de loin par la crise du logement.

82% des Français considèrent qu’il est difficile de trouver un logement. Un sur cinq déclare avoir des difficultés à faire face au paiement de son loyer ou au remboursement de son emprunt immobilier. Cette situation a de lourdes conséquences sur notre quotidien et peut conduire à d’importants sacrifices: restriction des dépenses d’alimentation et de santé, dégradation des conditions de vie, allongement des trajets du domicile au travail… Derrière le problème du logement se cachent de nombreux autres problèmes .

… mobilisons nous!

69 % des Français’ jugent que l’action des pouvoirs publics n’est pas satisfaisante pour résoudre ces difficultés. À quelques mois des élections présidentielles et législatives, il faut agir!

C’est pourquoi la Fondation Abbé Pierre appelle à une Mobilisation générale pour le logement. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous pèserons auprès des candidats pour qu’ils s’engagent à mener une autre politique du logement. Parce qu‘il est une priorité pour les Fraais, le logement doit devenir une priorité pour leurs repsentants politiques.

 

Sans attendre.

Cet appel vise à interpeller les candidats aux élections, en leur demandant de se positionner de manière claire et ambitieuse sur la question du logement et de s’engager fermement auprès de leurs électeurs.

Nous demandons qu’un véritable changement de cap soit porté au plus haut niveau de l’État qui doit fixer les priorités, corriger les inégalités et sanctionner les égoïsmes. L’ampleur du chantier nécessite également des engagements forts au plus près des territoires et des habitants, et des moyens importants qui doivent être considérés comme des investissements pour l’avenir.

Et ils devront s’engager!

Jusqu’en février 2012, la Fondation Abbé Pierre travaillera à l’écriture d’un « Contrat social pour le logement » aux côtés des forces vives du pays : associations, syndicats, experts, acteurs du logement, collectivités locales …
Ce Contrat s’appuiera sur quatre engagements majeurs et un socle de réformes autour desquels s’organise dès maintenant la mobilisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires