Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du LAB'
  • : Laboratoire d'Actions pour Bezons (LAB'). Groupe de réflexion et d’action pour une ville toujours dynamique,solidaire et ouverte sur le monde
  • Contact

Recherche

Archives

18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 17:21

lab-3 6382

 

HOMMAGE A NELSON MANDELA AUX VŒUX DU LAB – 14/01/14

MORCEAUX CHOISIS PAR RAYMOND AYIVI.

D’abord, cinq traits qui fondent la personnalité de Mandela

La ténacité

Son leitmotiv dans la vie, sa devise : "Nous ferons en sorte que les idées gagnent sur le sang". Il était conscient que, durant l'apartheid, les noirs ne souhaitaient pas parler avec les blancs (et inversement). Mais il confie "Si nous ne prenions pas la peine de parler à ces hommes, notre pays aurait été à feu et à sang. Notre discussion avec l'ennemi a été le résultat de la domination de notre réflexion sur nos émotions".

Le pardon

Comment, après 27 ans de prison, Nelson Mandela a-t-il réussi à ne pas être emprunt de rancœur? "Le temps sur terre est limité. J'ai préféré utiliser ce temps pour faire de mon pays ce que je souhaitais qu'il soit : démocratique, non racial, non sexiste... Et c'était une belle tâche !". Nelson Mandela a donc choisi de faire de belles choses plutôt que de passer sa vie à avoir de la rancœur et de l'amertume.

La dignité

Même s'il était un prisonnier, il a insisté dès le premier jour de son arrivée en prison pour être respecté, et cela passait par la façon dont on l'appelait. La particularité de son comportement résidait dans le fait qu'il souhaitait être uniquement appelé "Mandela" ou "Monsieur Mandela".

L'humilité

Envoyé aux travaux forcés, Nelson Mandela a notamment été contraint de casser des cailloux. Mais il avoue que cela ne l'a pas fait souffrir, au contraire. Il était entouré d'autres hommes qu'il jugeait plus cultivés que lui, et a profité de l'occasion pour s'enrichir de leur savoir : "m'asseoir avec eux, échanger des opinions et des points de vues, cela fut une expérience très riche".

L'égalité

Toute sa vie durant, son combat fut le droit à la justice et à l'égalité entre les hommes, entre les sexes. Un combat durement mené, des valeurs profondes auxquelles il croyait et qu'il a mis tout son cœur à appliquer et à transmettre. Un droit à l'égalité pour tous qui a été son véritable fer de lance.

lab-3-6404.JPGEnsuite, cinq paroles fortes

 

1948, une année maudite dans l’Histoire du monde ! Mise en place de l’Apartheid, la ségrégation raciale institutionnalisée.

Lors de sa plaidoirie au procès de Rivonia, le 20 avril 1964
Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Lors de son premier discours après vingt-sept ans en prison, le 13 février 1990

Mandela est sorti de prison le 11 février 1990. Deux jours plus tard, devant la foule rassemblée à l'hôtel de ville du Cap,

« Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur. C'est grâce à vos sacrifices inlassables et héroïques que je suis ici aujourd'hui. Je mets donc les dernières années de ma vie entre vos mains. (...) Aujourd'hui, la majorité des Sud-Africains, noirs comme blancs, reconnaissent que l'apartheid n'a aucun avenir. Ce système doit être aboli d'un commun accord afin de reconstruire la paix et la sécurité. (...) La situation qui nous avait poussés à prendre les armes existe toujours aujourd'hui. Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer. »

Lors de son investiture présidentielle, le 10 mai 1994

Le 27 avril 1994, Nelson Mandela est élu et devient le premier président noir de l'Afrique du Sud, avec 62,2 % des voix.

« Le temps est venu de panser nos blessures. Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent. Le temps de la construction approche. Nous avons enfin accompli notre émancipation politique. Nous nous engageons à libérer tout notre peuple de l'état permanent d'esclavage à la pauvreté, à la privation, à la souffrance, à la discrimination liée au sexe ou à toute autre discrimination. Nous avons réussi à franchir le dernier pas vers la liberté dans des conditions de paix relative. Nous nous engageons à construire une paix durable, juste et totale. Nous avons triomphé dans notre effort pour insuffler l'espoir dans le cœur de millions de nos concitoyens. Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine – une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde. Le soleil ne se couchera jamais sur une réussite humaine si glorieuse. »

. Lors du dixième anniversaire de sa libération ]en 2000 

Il mentionne encore que « personne ne pourra se reposer en paix tant que des gens seront courbés par le poids de la faim, des maladies, du manque d'éducation, et tant que des millions d'autres personnes à travers le monde vivront dans l'insécurité et la crainte quotidienne.



Lors d'un discours le 19 sept 2006 pour la réception du prix Ambassadeur de la conscience remis par Amnesty International, Nelson Mandela compare l'injustice de la pauvreté et des inégalités à l'apartheid :
« La pauvreté massive et les inégalités obscènes sont des fléaux de notre époque qui ont leur place à côté de l'esclavage et de l'apartheid ». Il ajoute que « vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité. C'est un acte de justice »

 




Ce concept d’Ubuntu est résumé par Mandela avec le proverbe zoulou « Umuntu ngumuntu ngabantu », qui signifie : « une personne est ce qu’elle est à travers les autres, par les autres ». Autrement dit, « je suis parce que nous sommes ». En somme, un homme n’est ce qu’il est que grâce aux autres. Voilà la philosophie humaniste africaine dans laquelle il a été élevéet qui exprime la conscience du rapport entre l'individu et la communauté : Respect. Serviabilité. Partage. Communauté. Générosité. Confiance. Désintéressement. C'est tout cela l'esprit d'Ubuntu. Cet esprit a d’ailleurs inspiré la corporation mondiale du logiciel libre : le logiciel ouvert Ubuntu pour le monde des informaticiens. Le concept d’Ubuntu ou de fraternité humaine sera dans la Constitution sud-africaine et servira de principe de base pour la Commission Vérité et Réconciliation .


Ubuntu oui ! Vendetta, non !

 

« Travailler ensemble pour :

  • soutenir le courage là où il y a la peur,

  • encourager la négociation là où il y a le conflit,

  • et donner l'espoir là où règne le désespoir »

  •  

Tel est le corpus du flambeau que nous passe Nelson Mandela.


Pour tout ce que tu nous as donné, MERCI MADIBA

 

mandela 12

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires